OBJECTIFS
L’Institut International de Droit Humanitaire est une organisation privée, indépendante et sans but lucratif fondée en 1970 et dont l’objectif principal est de promouvoir le développement, l’application et la diffusion du droit international humanitaire sous tous ses aspects, et de contribuer ainsi à la sauvegarde et au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales à travers le monde.
Le droit international humanitaire englobe toutes les règles, les dispositions, les pratiques et tous les efforts mis en œuvre en vue de soulager la souffrance humaine dans des circonstances particulièrement difficiles telles que les conflits armés ainsi que dans des situations où sont impliqués des réfugiés et des personnes déplacées.
L’Institut est un forum destiné à promouvoir la réflexion, la discussion, l’échange d’opinions et d’expériences ainsi que le développement d’approches nouvelles dans le domaine du droit international humanitaire. En tant qu’organisation indépendante, il encourage en particulier le dialogue entre les gouvernements, les organisations et les institutions concernés par des questions humanitaires d’une part, et les experts individuels d’autre part Durant plus d’un quart de siècle, l’Institut a eu l’occasion d’analyser un vaste nombre de thèmes relatifs au droit et à l’action humanitaires. Il a par ailleurs démontré le lien étroit qui existe entre les droits de l’homme, le droit humanitaire et le droit des réfugiés.
STATUT
L’Institut est officiellement reconnu par les Nations Unies en tant qu’organisation non gouvernementale avec statut consultatif auprès du Comité Economique et Social (ECOSOC) et du Haut Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR). Il entretient également des rapports opérationnels avec l’UNESCO.
L’Institut bénéficie en outre d’un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe et il a des contacts réguliers avec différentes organisations régionales. Etant donné ses objectifs, l’Institut réalise différentes activités en étroite collaboration avec des organisations internationales, et en particulier avec celles mandatées par la communauté internationale pour intervenir en matière d’action humanitaire telles que le Comité International de la Croix Rouge et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
L’Institut entretient également des liens étroits avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, l’Organisation Internationale pour les Migrations, l’Union Européenne et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. L’Institut collabore en outre avec de nombreuses organisations non gouvernementales et institutions académiques.
MEMBRES ET STRUCTURE
L’Institut est constitué de membres et de membres associés. Les membres sont des personnes qui - à travers leurs compétences ou leur activité - se distinguent particulièrement dans le domaine du droit humanitaire, et des institutions ou des sociétés impliquées dans la défense et la promotion des principes humanitaires. Les membres associés sont des individus ou des organisations qui apportent leur contribution aux activités de l’Institut.
L’Assemblée Générale, organe suprême de l’Institut, en établit la politique générale.
Le Conseil, élu par l’Assemblée Générale, dirige la gestion de l’Institut, détermine ses programmes de travail et procède à l’élection du Président, du vice-Président , et du Secrétaire Général, qui forment les membres du Comité Exécutif.
Les Commissions Académiques suivantes ont été créées afin d’intervenir en tant que conseillères sur des questions spécifiques : la Commission sur le Droit International Humanitaire, la Commission sur les Consignes Militaires, la Commission sur le Droit des Réfugiés et la Commission sur les Migrations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire