mardi 1 janvier 2008

Biographie orateur : Prof. Pierre Klein


Prof. Pierre KLEIN

Pierre Klein est professeur de droit international à l'Université libre de Bruxelles et directeur du Centre de droit international de cette Université.

Il a dispensé divers enseignements de droit international public à l'Université d'Ottawa, à l'Université McGill, à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université catholique de Louvain, à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), à l’Université nationale du Vietnam à Hanoï et à l’Académie de droit international de La Haye.

Il est l’auteur ou le co-auteur de trois ouvrages:

- Droit d'ingérence ou obligation de réaction ? Les possibilités d'action visant à assurer le respect des droits de la personne face au principe de non-intervention (Bruylant, Bruxelles, 1992, et 2ème édition, 1996);

- La responsabilité des organisations internationales dans les ordres juridiques internes et en droit international (Bruylant, Bruxelles, 1998)

- Bowett's Law of International Institutions (5ème édition, Sweet and Maxwell, Londres, 2001)

et de plus de quarante-cinq études de droit international publiées dans la Revue belge de droit international, l'Annuaire français de droit international, le Journal européen de droit international/European Journal of International Law, la Revue québécoise de droit international, la Revue de droit de l'U.L.B., ainsi que dans des ouvrages collectifs et des mélanges.

Son cours de 2003 à l’Académie de droit international de La Haye, intitulé “Le droit international à l’épreuve du terrorisme”, a été publié dans le volume 321 du Recueil des Cours (2007).
Il a également co-édité les ouvrages collectifs Démembrements d'Etats et délimitations territoriales : l'uti possidetis en question(s) (Bruxelles, Bruylant, 1999) et L'intervention en Irak et le droit international (Paris, Pedone, 2004).
Il est, avec Olivier Corten, le directeur de publication de l’ouvrage Les Conventions de Vienne sur le droit des traités - Commentaire article par article, Bruxelles, Bruylant, 2006 (3 vol.).

Il a participé à plus d’une trentaine de colloques et de journées d’études, en Belgique, en France, au Canada, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Suisse et en Tunisie.

Parallèlement à ses activités académiques, il est également intervenu en qualité de conseil dans plusieurs litiges interétatiques portés devant la Cour internationale de Justice.

Courriel : piklein@ulb.ac.be
Lien internet : http://www.ulb.ac.be/droit/cdi

Aucun commentaire: